Dans le cadre du lancement de ma boite, j'ai été amené à faire quelques achats ici et là. Rien de transcendant, mais j'avais notamment la nécessité d'un petit PC portable sans grosses ressources. Adepte de LDLC et de leurs portables "noname", mon choix s'est porté sur leur Mercure ML4-8-S2 (
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00217508.html). A réception, je me suis donc lancé dans l'installation de ma distribution habituelle, elementaryOS. Bon. On ne critique pas, merci. ^^ ISO, USB bootable.
Bref, je gère l'UEFI, le BootSecure et les quelques conneries habituelles, et *pouf*. Là où le test en live se passait nicke, l'installation ne démarre pas, écran noir. Rajout d'un "nomodeset" dans le GRUB, et je réenchaine. Une fois terminé, un coup de boot-repair, un nouveau "nomodeset" dans le grub (puis grub-update dans la foulée) et pof, me voilà avec mon elementaryOS. Mais pas de wifi, pas de graphisme, le processeur qui rame. Bref, partout où j'ai de l'intel, ça merdouille. Et en grattant des trucs ici et là, j'arrive à peine à certaines solutions mais avec toujours cette saloperie de proc qui sature.
J'ai réalisé des essais avec Lubuntu, Ubuntu, Debian, Linux Mint. Mêmes merdes, en tout point. Et je regardais le DVD de drivers envoyés avec la bécane, compatibles Windows uniquement... et 'clairement, je voulais pas me résigner à un Windows, qu'il fûsse 7 ou 10.
Bref, dernier test sans trop d'illusion avec Fedora. J'ai jamais été trop chaud-chaud à m'y mettre, pour des raisons de principes, de similarités avec des trucs que je déteste et aussi par confort et habitudes de certaines syntaxes et lignes de commandes.
Ouép ben au final, l'installation rêvée. Trois clics et trois minutes plus tard, ton système clés en main. Tous les périphériques sont reconnus, y compris pour le rendu graphique, avec - comme je m'y attendais avec la résolution de ce problème, un processeur tout calme qui en branle pas une \o/
J'ai enfin l'impression d'en avoir pour mon SSD et mes 8Go de RAM. Et puis, au final, l'interface du bureau convient bien à mon 11,6 pouces. Alors non, hors de ce contexte, je doute me mettre "définitivement" à Fedora. Mais n'empêche que c'est une belle découverte.